Édition du mardi 2 septembre 2003
Le ministre de l'Intérieur confirme qu'un projet de loi sur la modernisation de la sécurité civile sera présenté en octobre-novembre
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a confirmé lundi à Marignane (Bouches-du-Rhône) qu'un projet de loi sur la modernisation de la sécurité civile serait présenté "vraisemblablement en octobre-novembre".
Cette loi comprendra une programmation quinquennale des moyens de la sécurité civile, a-t-il précisé lors d'une visite à la base aérienne de la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône).
S'agissant de la partie aérienne, le ministre a précisé qu'il engagerait une consultation des pilotes de la sécurité civile en octobre au ministère de l'Intérieur pour prendre la mesure des moyens "et anticiper pour qu'il y ait le moins d'erreurs possibles".
M. Sarkozy a par ailleurs confirmé le remplacement de deux Fokker 27 et le lancement, dès le mois prochain, d'un cahier des charges, de façon à ce que la commande soit passée fin 2003. Les nouveaux appareils seraient livrables en 2005.
Début juillet, le ministre de lIntérieur avait présenté hier en Conseil des ministres une communication sur la modernisation de la sécurité civile.
Il avait notamment indiqué que le texte permettrait aux collectivités territoriales compétentes de décider d'un abattement forfaitaire de taxe professionnelle pour les entreprises employant des sapeurs-pompiers volontaires.
L'accueil des bénévoles des associations de sécurité civile dans l'organisation des secours sera facilité par un dispositif d'agrément et de conventionnement annuel.
En situation de crise, une réserve nationale de sécurité civile aura pour vocation le soutien et l'assistance aux sinistrés ainsi que le renfort des états-majors de crise.
Une priorité doit être donnée à l'échelon local. L'objectif est de donner à la population toutes les consignes utiles en cas daccident naturel ou industriel majeur et de permettre à chaque commune de soutenir utilement laction des services de secours. Le projet de loi en préparation prévoira la mise en place dun système dalerte modernisé ainsi que la création de plans communaux de sauvegarde.
D'une manière générale, la planification d'urgence sera « simplifiée ».
L'institution des services d'incendie et de secours dans le cadre du département sera stabilisée. Leur départementalisation, engagée en 1996, sera confortée. Maintenus sous le statut détablissement public local, ils verront la confirmation de la responsabilité du conseil général sur leur gestion. Les communes resteront représentées au sein de leurs conseils d'administration.
Une conférence nationale des services dincendie et de secours sera créée. Composée de représentants des autorités de gestion des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et des sapeurs-pompiers, elle rendra un avis sur les mesures nationales concernant l'organisation, les missions et le financement des SDIS.
Pour répartir les coûts d'équipements, la solidarité entre les SDIS sera également recherchée par la création, sur une base volontaire, détablissements publics interdépartementaux dincendie et de secours (EPIDIS).c=http://www.domaincld.com
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une loi en 80 articles pour faire le tour des besoins du monde rural
La Datar met en garde contre les risques d'une trop forte urbanisation du tissu rural
Massif des Maures : 3 pompiers tués et 4 000 hectares détruits
Retrouver une édition
Accéder au site